Douleurs abdominales : comment elles se développent ?

Les maladies des organes internes provoquent souvent des douleurs.

La douleur survient en cas d’inflammation, d’étirement excessif ou de diminution de la circulation sanguine dans les organes, ou lorsque les voies biliaires ou les voies urinaires sont bloquées ou obstruées, par exemple.

Les récepteurs de la douleur situés sur les organes perçoivent ces processus et transmettent un signal qui est transmis par les voies nerveuses d’abord à la moelle épinière, puis au cerveau.

Le signal de la douleur est traité dans le cortex cérébral.

Cela crée une sensation de douleur.

La douleur émanant d’un organe interne (douleur profonde, douleur viscérale ou « douleur viscérale ») est ressentie comme sourde et étendue.

Informations préliminaires

Souvent, il y a également une transmission de l’excitation dans la moelle épinière vers les nerfs cutanés qui appartiennent au même segment corporel que l’organe affecté.

Cela crée une sensation de douleur dans les zones cutanées correspondantes (zones de la tête).

C’est ce qu’on appelle la douleur transférée ou projetée.

Il est également possible que la douleur affecte d’autres parties du corps.

Par exemple, la colique biliaire irradie vers l’épaule droite, la colique rénale vers l’aine et la région génitale et les maladies pancréatiques vers le dos.

À l’inverse, les maladies d’autres organes, par exemple les poumons (embolie pulmonaire) ou le cœur (infarctus), peuvent également se faire sentir dans l’abdomen.

Les processus mentaux et le système digestif sont étroitement liés via le cerveau abdominal

Ainsi, lorsque l’abdomen fait mal, il s’agit avant tout d’une sensation physique. Souvent, cependant, l’âme est également impliquée, car en plus de nombreux organes, il existe également un vaste réseau de nerfs dans l’abdomen qui traverse les organes du système digestif : Le système nerveux dit entérique.

On l’appelle aussi le cerveau abdominal ou deuxième cerveau.

Les cellules nerveuses chargées de contrôler la digestion, de communiquer avec le cerveau sur l’état du système digestif et d’organiser les cellules de défense dans l’intestin sont plus nombreuses que celles de l’ensemble de la moelle épinière.

Les dernières recherches montrent que les processus mentaux et le système digestif sont étroitement liés via le cerveau abdominal.

Des plexus nerveux plus petits, comme le plexus solaire, influencent également certaines fonctions des organes internes, par exemple la tension ou la relaxation des muscles de l’estomac et de l’intestin.

Certaines situations de la vie peuvent donc « frapper l’estomac » ou « provoquer un mal de ventre ».

Dans le cas de la douleur chronique, les facteurs sociaux peuvent jouer un rôle en plus du corps et de l’esprit.